Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du thon pas en boite et qui déboite

Publié le par Brad

Pas de boulot aujourd’hui,  je profite de ce jour de congé pour sortir en mer avec José.
José (tout comme Pilou) fait parti des quelques « mouzoungou » (blancs) qui vivent de la pêche à Mayotte, quotidiennement sur l’eau, il connaît la zone, maîtrise sa pêche et est doté d’un flair indéniable.
Au programme du jour, loger les thons et surtout en trouver des mordeurs. Depuis quelques temps, pendant mes guidages je les croise souvent mais jusqu’à présent aucun n’est monté à bord. C’est donc chaud comme la braise que ce matin j’embarque avec José, cette fois on va se les faire !
Malheureusement après 5 heures en mer et un bon nombre de milles notre motivation commence à baisser. Malgré quelques chasses de bonites, les oiseaux sont calmes, trop calme !
Pourtant petit à petit, ça semble se mettre en place, les piafs sont à l’affût et nous aussi ! Des chasses de thons apparaissent sporadiquement, les traines sont mises à l’eau. Après une jolie approche de José, le tiagra se met à chanter José entame la danse ; ça y est on en tient un. La seconde canne s’arque à son tour, et c’est à moi de m’y coller. Deux pêcheurs attelés en même temps, c’est toujours drôle ! José ramène et gaffe son poisson rapidement, l’expérience a parlé.
De mon coté je fini le combat avec une sensation bizarre.
T1
Tu m’étonnes qu’elle était bizarre le sensation !
Trop modeste et pressé d’enchaîner, José me fait prendre la pose avec son thon que je voulais mettre dans la boite à images.
T2
Ceci fait on réattaque. Sans résultats depuis un moment, on coupe le moteur et on se pose un peu pour voir ce qui se passe autour de nous.
Quelques thons sont actifs à une centaine de mètres du bateau. Des fuseaux d’argent giclent ici et là, la volaille s’affole en l’air, je tente quelques lancers au « shibuki ». Après une grosse beigne et un petit rush j’entame la discussion avec un poisson, jusqu'à monter en surface, la bestiole reste à peu près calme mais une fois au bateau, elle me gratifie d’un joyeux festival avant de se rendre !
T3
Un coup de ligne qui fait vraiment plaisir !!!
A tel point que la transe qui m’a animé pendant tout le reste de la journée m’a brouillé l’esprit et emmêlé les souvenirs ! Avant de rentrer, nous combattrons d’autres thons !
JOSé
J’en profiterai pour tirer le portrait à ce sacré pêcheur qu’est José.
Un style relax à coup sur mais une maîtrise sans faute de l’adversaire ! Et après une casse « made in shark » pour lui, nous bagarrerons un dernier « yellow fins ».
T4
Tout simplement génial, je rentre, j’ai encore les bras qui tirent, et le bulbe en ébullition…

Dans mes moments de solitude, j’ai rencontré J.K Rowling…. Aujourd’hui, j’ai croisé le Harry Potter de la traîne !!! Magique cette journée !!!

Pour finir ... Je sais que certains s'offusqueront du sang sur certaine photo, ou sur des détails comme le gaffage.
Qu'importe, ici on tue,oui ! Mais on ne pille pas !!!
Commenter cet article
B
<br /> Hello Brad !<br /> Joli coup de ligne ! ça fait plaisir à voir. T'inquiètes pour les chieurs, ils finiront par se fatiguer. Faut pas déconner non plus, on est pas sur du thon rouge !<br /> En tous les cas, moi, un pti sushi, ça me le ferait bien !<br /> Amic,<br /> Ben<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Exact on 'est pas sur du rouge mais sur du jaune ....  En plus Mayotte subvient à peine à ses besoin en poissons. En plus ce ne sont pas les mecs qui pêchent comme ça qui démontent les bancs<br /> mais plutôt les senneurs qui tournent plus au large !<br /> <br /> <br /> carpaccio et tartare,sont réguliers en ce moment lol<br /> <br /> <br /> <br />