Un Turballais en vadrouille
L’hiver en métropole a ceci de bon : entre la météo difficile, la trêve pendant la reproduction du bar et la manque d’entrain de la plupart des pêcheurs pour aller se faire secouer que les guides de pêche se trouvent coincés entre le chômage technique et l’envie de prendre l’air (ou d’aller chercher le soleil) sous des cieux plus hospitaliers.
A dire vrai cela m’a plutôt arrangé, ainsi mon pote Anthony a enfin trouvé le temps de passer à la Réunion pour y prendre un peu de bon temps et forcément pêcher un peu !
Ayant mis entre parenthèses hivernales son activité de guidage ( link ) nous avons eu tout le loisir de tremper, ensemble, un peu de fil dans l’eau.
Loin de moi toute velléités de guider le guide, l’idée était plutôt de lui faire faire un tour des pêches pratiquées ici et de chercher ensemble le poisson.
Arrivé début janvier, nous avons commencé avec des pêches côtières plutôt sympa. C’est à l’appât et au jig que nous avons touché les premiers poissons.
Quelques jolis poissons rouges (croissant queue jaune) et un sympathique doggy auront fait les frais de nos retrouvailles !
Non content d'être une fine gaule doublé d'un guide de pêche efficace et confirmé, l’animal peut s’enorgueillir d’une bonne connaissance des métiers de l’ « hameçon », j’ai ainsi pu grâce à ses lumières affiner mes palangres et « rentrer » quelques poissons sympas.
Je sais pertinemment que les puristes crieront au scandale à la simple évocation de « palangre » mais quand on pêche en pro et de façon artisanale, cela fait partie des choses à maîtriser. De plus cela reste une pêche sélective !
Les fonds tombent vite autour de la Réunion, aussi nous avons testé les grands tombants mais si certains y réussissent, nos quelques essais sont restés pour le moins modestes… Hormis un gros shark qui à tout péter en arrivant au bateau c'est resté calme... Trop calme...
Avec plus de 500m de fond, c'est pas forcément evident ...
Un peu frustrés, nous avons du nous contenter de regarder avec envie certains spécialistes locaux qui eux n’ont pas à rougir de leurs résultats…
Etant tenu par des contraintes professionnelles, il m’a fallu toutefois aller assez régulièrement au bureau mais comme le « boss » est cool, il a accepté avec plaisir qu’Anthony nous donne un coup de main. Nous avons passé quelques marées fort sympathiques et bien actives à bord de l’Abaco version 2.0 de Joël Le Guen un des patrons du Réunion Fishing Club. link
Pas de chance, si nous avons croisé et tapé plusieurs fois des marlins, aucun n’a daigné rester jusqu’au bout …
Pendant son séjour, nous avons aussi répondu plusieurs fois présents aux invitations d’Alix un pêcheur artisanal du coin !
Ce fut pour mon pote la découverte des palangres verticales et des gros germons de la Réunion, l’occasion de taper des poissons modestes mais somme toute dynamiques,
de se faire démonter un paquet de jig par les boites à dents locales (« fucking wahoos ») et malheureusement de casser au bateau un joli petit marlin qui avait sérieusement craqué pour le « rasta lure ».
Sur ce dernier point je ne m’étendrai pas ; ça fait trop mal !
Ayant pas mal pêché à partir de St Gilles et de l’Etang Salé on a sauté sur l’occasion quand Julien (encore un pêcheur…. forcément !) m’a proposé de nous embarquer pour une marée au départ de la Pointe des galets !
Cette journée fut longue et à l’image du mois de février que nous avons vécu ici ; à savoir beaucoup d’heures sur l’eau pour peu de résultats même si là, avec un wahoo de 15 kg et un second de 20, la vengeance de certain a pu se réaliser !
Les puristes remarqueront la technique locale,fine, gracieuse et somme toute efficace pour amener le poisson à bord !
Ce tour d’horizon de la pêche réunionnaise n’aurait pas été complet sans un petit tour en eau douce !
Après une bonne randonnée, nous avons été rendre visite aux truites locales.
Nous avons passé plus de temps à marcher et à profiter du lieu qu’à pêcher mais l’objectif a été atteint. Entendez par là, quelques truites se sont laissées charmer par nos cuillers !
Entre janvier et février, la pêche a été dure, février en particulier n’a pas été du meilleur cru mais je ne doute pas que les quelques poissons sortis de l’eau et ce temps passer sur l'eau aient tout de même permis à l’ami Guenec de passer un bon séjour à découvrir comment font les "petits pêcheurs de la Réunion".
Un grand merci à Joël, Alix et Julien pour nous avoir embarqués à leurs côtés ! Ils nous ont permis de varier les plaisirs et d'enchainer les marées !
Well done guys, pardon Grand merci à zot tout band camrad pecheurs ;-)
Message perso pour conclure
« Depuis ton départ les poissons semblent revenir ! Il y a même des carangues cinglées !
Je suis hyper fier de t’avoir fait prendre un « real doggy » arf arf arf !!!
Les marlins sont encore présents, ils restent même accrochés jusqu’à la fin du combat et ne cassent pas la ligne au dernier moment... »
Next time on a mission "lo frer !"