Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Turballais en vadrouille

Publié le par Brad

 L’hiver en métropole a ceci de bon : entre la météo difficile, la trêve pendant la reproduction du bar et la manque d’entrain de la plupart des pêcheurs pour aller se faire secouer que les guides de pêche se trouvent coincés entre le chômage technique et l’envie de prendre l’air (ou d’aller chercher le soleil) sous des cieux plus hospitaliers.

A dire vrai cela m’a plutôt arrangé, ainsi mon pote Anthony  a enfin trouvé le temps de passer à la Réunion pour y prendre un peu de bon temps et forcément pêcher un peu !

Ayant mis entre parenthèses hivernales son activité de guidage ( link )  nous avons eu tout le loisir de tremper, ensemble, un peu de fil dans l’eau.

Loin de moi toute velléités de guider le guide, l’idée était plutôt de lui faire faire un tour des pêches pratiquées ici et de chercher ensemble le poisson.

Arrivé début janvier, nous avons commencé avec des pêches côtières plutôt sympa. C’est à l’appât et au jig que nous avons touché les premiers poissons.

Ag4

Quelques jolis poissons rouges (croissant queue jaune) et un sympathique doggy auront fait les frais de nos retrouvailles !

Ag3

 

t2

 

Non content d'être une fine gaule doublé d'un guide de pêche efficace et confirmé, l’animal peut s’enorgueillir d’une bonne connaissance des métiers de l’ « hameçon », j’ai ainsi pu grâce à ses lumières affiner mes palangres et « rentrer » quelques poissons sympas.

Ag8

Je sais pertinemment que les puristes crieront au scandale à la simple évocation de « palangre » mais quand on pêche en pro et de façon artisanale, cela fait partie des choses à maîtriser. De plus cela reste une pêche sélective !

 

 

P1020446

Les fonds tombent vite autour de la Réunion, aussi nous avons testé les grands tombants mais si certains y réussissent, nos quelques essais sont restés pour le moins modestes… Hormis un gros shark qui à tout péter en arrivant au bateau c'est resté calme... Trop calme...

Avec plus de 500m de fond, c'est pas forcément evident ...

Un peu frustrés, nous avons du nous contenter de regarder avec envie certains spécialistes locaux qui eux n’ont pas à rougir de leurs résultats…

Ag7

 

 

Etant tenu par des contraintes professionnelles, il m’a fallu toutefois aller assez régulièrement au bureau  mais comme le « boss » est cool, il a accepté avec plaisir qu’Anthony nous donne un coup de main. Nous avons passé quelques marées fort sympathiques et bien actives à bord de l’Abaco version 2.0 de Joël Le Guen un des patrons du Réunion Fishing Club. link

Ag12

Pas de chance, si nous avons croisé et tapé plusieurs fois des marlins, aucun n’a daigné rester jusqu’au bout …

 

Pendant son séjour, nous avons aussi répondu plusieurs fois présents aux invitations d’Alix un pêcheur artisanal du coin !

Ag5

Ce fut pour mon pote la découverte des palangres verticales et des gros germons de la Réunion, l’occasion de taper des poissons modestes mais somme toute dynamiques,

Ag10

de se faire démonter un paquet de jig par les boites à dents locales (« fucking wahoos ») et malheureusement de casser au bateau un joli petit marlin qui avait sérieusement craqué pour le « rasta lure ». 

Ag9

Sur ce dernier point je ne m’étendrai pas ; ça fait trop mal !

 

Ayant pas mal pêché à partir de St Gilles et de l’Etang Salé  on a sauté sur l’occasion quand Julien (encore un pêcheur…. forcément !) m’a proposé de nous embarquer pour une marée au départ de la Pointe des galets !

Cette journée fut longue et à l’image du mois de février que nous avons vécu ici ; à savoir beaucoup d’heures sur l’eau pour peu de résultats même si là, avec un wahoo de 15 kg et un second de 20, la vengeance de certain a pu se réaliser !

Ag18

Les puristes remarqueront la technique locale,fine, gracieuse et somme toute efficace  pour amener le poisson à bord !

Ag1

 

Ce tour d’horizon de la pêche réunionnaise n’aurait pas été complet sans un petit tour en eau douce !

 

Après une bonne randonnée, nous avons été rendre visite aux truites locales.

Ag15

Nous avons passé plus de temps à marcher  et à profiter du lieu qu’à pêcher mais l’objectif a été atteint. Entendez par là, quelques truites se sont laissées charmer par nos cuillers !

Ag14-copie-1

 

 

Entre janvier et février, la pêche a été dure, février en particulier n’a pas été du meilleur cru mais je ne doute pas que les quelques poissons sortis de l’eau et ce temps passer sur l'eau aient tout de même permis à l’ami Guenec de passer un bon séjour à découvrir comment font les "petits pêcheurs de la Réunion".

 

Un grand merci à Joël, Alix et Julien pour nous avoir embarqués à leurs côtés ! Ils nous ont permis de varier les plaisirs et d'enchainer les marées !

 

Well done guys, pardon Grand merci à zot tout band camrad pecheurs ;-)

 

Message perso pour conclure

 

« Depuis ton départ les poissons semblent revenir ! Il y a même des carangues cinglées !

Ag13

Je suis hyper fier de t’avoir fait prendre un « real doggy » arf arf arf !!!

Ag2

Les marlins sont encore présents, ils restent même accrochés jusqu’à la fin du combat et ne cassent pas la ligne au dernier moment... »

Next time on a mission "lo frer !"

Commenter cet article
J
C’est vrai, la pêche c’est comme une drogue, un après midi avec votre canne et ensuite tu passe ton temps à regarder ton calendrier et tu commence à penser aux prochaines vacances, moi il faut que j’attende le mois de mai 2013, en attendant je cherche les loups dans la méditerranée sans résultat.<br /> Je choisi mes leurre chez Artisan Ficheries, et je l'ai trouve très professionnel avec des prix raisonnable.<br /> <br /> Que pensez vous de la pêche à la palangre
Répondre
A
Bravo les Pti loups<br /> magnifique
Répondre
B
<br /> <br /> ben ouai faut se faire plaisir dans la vie <br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci d'avoir alimenté votre blog! Joséphine me donne qqs nouvelles de vous et félicitations pour votre déménagement. Ici la truite ne donne pas grand chose: trop d'eau et surtout le temps ne donne<br /> pas envie de sortir.<br /> Je vous embrasse.<br /> Jean-Louis.
Répondre
F
salut Brad<br /> Il est vrai que la Réunion c' est le bout du monde pour le Sénégal.Mais il est plus facile , je pense, de n' envoyer que des moulins en France!<br /> j' ai des amis là-bas qui pourront me les convoyer.Il vous suffit de me donner les coordonnées pour la récupération.<br /> Je m' excuse de te mettre la pression mais le poisson est chez nous un vrai apport en protéine.Et il est de plus en plus cher:d'ou mon insistance!<br /> Si ce n' est pas possible on laisse tomber même s'il est difficile de guérir du "virus" de la passion pour la pêche.
Répondre
F
Merci Brad pour ton ouverture d' esprit!Je croise les doigts et prie pour que ton souhait se réalise.<br /> En attendant je continue à lire ton blog que j'aime beaucoup.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire sympathique et encourageant<br /> <br /> <br /> <br />