Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un an de Mayotte, le dernier billet !

Pas facile de trouver où poser son sac quand on est pêcheur !

Si sur le dépliant Mayotte apparaît comme une île paradisiaque, en réalité il en va tout autrement !

DSCN6874

Le lagon est magnifique, ses eaux et ses environs sont encore généreusement peuplés. Même si la pêche « récifale » n’est plus ce qu’elle fut, il est encore possible de réaliser de belles pêches.

Les poppers et stick bait fonctionnent encore même si ceux qui ont connu Mayotte il y a moins de 10 ans assurent que cela n’a plus rien à voir !

De même, on peut encore toucher dans les proches alentours du lagon, plusieurs voiliers ou plus d’une centaine de kilo de wahoos dans la journée.

Si ce n’est pas quotidien, les grosses sessions sont tout de même régulières pour qui sait chercher et passe beaucoup de temps sur l’eau (et ils ne sont pas si nombreux que ça) !

Du bord la pêche est envisageable mais ne mérite pas l’investissement d’un billet d’avion !

Il est aussi une chose unique et marquante à Mayotte, c’est le passage des thons. Essentiellement des bancs d’albacore (yft) qui pendant une courte période envahissent les alentours de l’île et permettent de vivre d’intenses moments de pêche.

 

Ceci étant dit, après un an sur place, je me fais fort de prévenir le pêcheur voyageur !

D’un les résultats sont irréguliers, de deux la vie sur place est extrêmement chère, de trois les autochtones ne sont guère « cool ». Le sourire à l’africaine n’étant pas majoritaire, on a plus souvent l’impression de déranger que d’être le bienvenu !

C’est dur à dire mais malgré la départementalisation, Mayotte reste un espace à part. On évitera de se promener seul la nuit, surtout sur d’éventuels spots de pêche éloignés du reste du monde ! Les vols, viols et agressions en tous genres étant malheureusement (trop !) réguliers !

DSCN7201 

Faut il aller pêcher à Mayotte ?

A ceci, après un an sur place, je répondrais oui et non ! Facile et très normande comme réponse !

Tachons d’éclaircir le sujet.

Pour celui ou celle ayant de la famille ou des amis sur place, cela vaut le coup de faire un saut sur l’île au lagon et de profiter du fait d’y être pour découvrir la pêche.

En revanche le pêcheur rodé aux voyages de pêche et ayant un peu de bouteille sera indubitablement déçu par la zone.

A moins qu’il ait en amont décidé du moment de sa venue ainsi que la thématique, les chances de s’y casser les dents sont avérées !

Cibler le passage des thons est à mon avis la meilleure chose à faire pour qui souhaite pêcher à Mayotte, car sans eux, les journées peuvent être très très dures !

Le jigging apportera peut être un coup de fouet à la pêche sportive sur place mais je doute que cela soit suffisant. 

 

Alors pour conclure, il y a certes moyen de se faire plaisir à Mayotte mais connaissant le niveau d'exigence et les attentes des pêcheurs "globe trotters" je ne parierai pas sur la zone si je devais m'y insataller comme guide !

 

Je ne peux terminer ce billet sans une dédicace à ceux qui sur place m’ont fait découvrir la zone et taper mes premiers poissons dans l’océan indien :

DSCN7098 

Pilou qui à présent en BZH doit faire trembler les labrax !

 

Photo 091

Sébastien Labart qui malgré une densité en baisse continue régulièrement à taper du lourd !

 

 

DSCN7202

Et forcément José (Saint José pour les intimes) qui vit de sa passion en incarnant la quintessence même de la pêche !

 

A plus les potes et merci de m’avoir fait découvrir votre terrain de jeux !