Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin du chapitre mahorais !

Publié le par Brad

Jusqu'à nouvel ordre, la pêche à Mayotte c'est fini pour moi.

Après un an, je passe à autre chose.

Pour les pêcheurs intéressés par la zone, jetez un oeil là :

-----> Un an de Mayotte, le dernier billet !

Commenter cet article
S
<br /> Gaetan, pour moi l'incident est clos.<br /> Un seul point encore. Je ne vends nulle part Mayotte comme destination idyllique, ni sur terre ni sur mer :je n'ai ni site ni forum ni blog etc. Mais je sais que l'on peut tout de même bien y<br /> s'amuser (et je n'en ai pas encore fait le tour de la question) et que ce n'est pas le far west non plus. Pour preuve, j'attaque ma douzième année ici et il est "marrant" de constater le nombre non<br /> négligeable de revenants, alors que ces mêmes personnes sont parties de Mayotte bien déterminées pour chercher une eau plus bleue ou une herbe plus verte. Je parle là d'acteur de la vie Mahoraise<br /> et non pas de vacancier.<br /> Gaetan, tu sais bien qu'il ne faut jamais dire jamais. ;-)<br /> @+....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> No souy Steph, ravi de voir que ça s'arrange. Bon courage pour la suite, sur terre et en mer.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te recroiser.<br /> <br /> <br /> Kénavo comme on dit chez moi !<br /> <br /> <br /> G.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Maintenant et pour la première fois (je ne suis pas un habitué des forums loin de là !) je vais m'exprimer : je comprends ton amertume envers Mayotte car si tu n'avais pas rencontré le bon José, le<br /> meilleur pêcheur pro de l'île, tu n'aurais rien attrapé ou presque. Tu as plusieurs circonstances atténuantes, à savoir : pas de bateaux perso, pas de matos adapté et pas de connaissance de<br /> Mayotte. Dans ce cas là personne ne peut t'en vouloir d'avoir échoué. Tu ne peux pas retranscrire tes expériences de pêche au Maroc avec les techniques pratiquées à Mayotte. Tu devrais en être<br /> conscient et ainsi ce n'est pas une raison pour plomber Mayotte et ceux qui y résident. Ceux qui y travaillent à longueur d'année, à grands efforts ( c'est difficile de travailler à Mayotte tu le<br /> sais) avec la tête remplie d'images de poissons de rush, d'attaques et aussi rempli d'espoir d'attraper le tout gros. Comme tout bon pêcheur, chaque sortie qui arrive on se dit c'est la bonne : là<br /> c'est le gros fish !! C'est trop facile de venir à Mayotte, y faire un petit tour et partir en pourrissant l'île. Comme beaucoup d'autres avant toi. Mayotte souffre depuis longtemps de ce genre de<br /> mentalité.<br /> Gaétan tu es décevant sur ce coup là, je tenais à te lire.<br /> Stéphane MALBERT, un guide plus ou moins efficace, qui se donne la peine de prospecter comme d'autres pour essayer d'autres techniques prometteuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Stéphane,<br /> <br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de ton commentaire et ma foi en prends note.<br /> <br /> <br /> Je tiens tout de même à m’expliquer. Certes grâce à ma rencontre avec José j’ai pu vivre de très bons moments de pêche, j’en conviens. Sans lui,<br /> je n’aurais sans doute pas connu la moitié de ces grands moments. J’ose, peut être à tort, croire que j’aurais tout de même tiré quelques poissons de l’eau par moi-même.<br /> <br /> <br /> Quoiqu’il en soit la question n’est pas là, je pense plutôt que ton message est du à mon post sur un forum dans lequel je le concède ou bien à<br /> ce « dernier billet » ou  je ne suis pas spécialement tendre avec Mayotte. Fabrice m’a déjà rappelé à l’ordre.<br /> <br /> <br /> Cependant je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mon avis, je respecte ceux des autres et j’aimerais que la réciproque<br /> s’avère.<br /> <br /> <br /> Ensuite je trouve un peu hypocrite de vendre Mayotte comme une destination top pour la pêche au popper quand on connaît les conditions sur<br /> place. Je ne cherche pas à descendre la destination mais juste à donner des éléments à ceux qui désireraient s’y rendre. Qu’ils le fassent en connaissance de cause et non pas en pensant que ce<br /> n’est pas cher et qu’ils peuvent y venir en villégiature en laissant leur nana s’amuser à la plage ou en randonnée dans l’île pendant qu’ils s’éclatent à la pêche.<br /> <br /> <br /> C’est une destination pour les vrais passionnés mais que les clients classiques du voyage de pêche risquent de ne pas apprécier, je ne vois pas<br /> pourquoi il me faudrait le taire.<br /> <br /> <br /> De plus mon but n’est pas pourrir l’île après y avoir fait un tour, je pense juste que mon ressenti est tout aussi valable que celui d’un autre<br /> et j’entends donc pouvoir m’exprimer. D’autant plus que j’ai quand même vadrouillé un peu et ai pu voir différentes destinations (pas seulement le Maroc) et ainsi être à même d’effectuer des<br /> comparaisons.<br /> <br /> <br /> Si par « guide plus ou moins efficace » tu t’es senti visé, tu m’en vois navré, ce n’est pas à toi que je pensais. Je connais<br /> effectivement la difficulté qu’il y a à bosser à Mayotte et si je ne m’abuse, je n’ai jamais hésité à te renvoyer un client qui m’apparaissait trop technique ou qui voulait pêcher avec un vrai<br /> local de Mayotte. Je ne me permettrais pas de remettre tes compétences ou ton travail en cause. Je sais que tu œuvre au développement de la pêche sportive sur place autant que faire ce<br /> peut.<br /> <br /> <br /> Cependant, je pense qu’une fois prévenu, les éventuels pêcheurs viendront en connaissance de cause et sauront à quoi s’attendre, ce qui pour les<br /> professionnels en place évitera de se retrouver avec des rêveurs aux désirs inassouvissables.<br /> <br /> <br /> Maintenant je suis désolé de voir le « barouf » engendré par mes écrits, cela me servira de leçon et à l’avenir j’éviterai de mettre<br /> mon ressenti en avant.<br /> <br /> <br /> Bien navré de voir cette levé de boucliers à mon encontre.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et bonne chance pour la suite que St Pierre t’exauce.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> > Gaëtan Hervé<br /> <br /> <br /> <br />