Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un mois au pays

Publié le par Brad

un mois au pays

Un petit mois au pays.

A coup sur, le mois d’août est le mois des vacances. Correspondant à un mois d’hiver dans l’hémisphère sud et bénéficiant d’un climat assez moyen, ce n’est pas le meilleur moment de l’année à la Réunion.

Faute de vacances au ski, la neige se fait rare ici, je suis remonté un mois au pays pour mes vacances d’hiver…

Les copains en vacances, le soleil au rendez vous et du temps devant moi, il n’en fallait guère plus pour qu’entre les inévitables barbecues estivaux et les retrouvailles familiales je cale un maximum de sorties pêche.

Je me suis fait un « revival » des coins de pêche fréquentés il y a quelques années.

Ainsi j‘ai commencé avec des pêche du bord à St Cast le guildo… Force est de constater qu’en milieu d’après midi après un déjeuner bien arrosé, il est ardu de toucher du poisson ….

Après le nord, je suis descendu au sud. Direction le golf du Morbihan avec Guigui, compagnon de pêche historique et habitué aux plans à l’arrache. Entendez par là, nuit sous tente en mode sauvage, absence de douche et boites de conserve réchauffées à la va vite en guise de repas !

Si la logistique a été fidèle à elle-même (un peu bancale), les bars eux ont su nous ravir. Le golf, du bord en plein été, j’y allais plus pour la balade que pour le score et finalement, on s’est plutôt fait plaisir en touchant pas mal de poissons et tout ou presque au Sammy. Ça faisait longtemps que le baiser du bar à la surface n’avait pas titillé mes oreilles !

Les coups du matin et du soir ont été sans conteste les plus productifs ! Les poissons n’ont pas été monstrueux mais entre les pin’s et les moyens (36/45 cm) on a réussi à trouver notre compte.

Les 2 seuls prélevés dépassaient 45 cm et grillés ou en filets, jusqu’au bout ils nous ont ravis !

un mois au pays
un mois au pays
un mois au pays

Après le golf, je suis remonté sur St Malo. Si des pêches du bord type surf, buldo et leurres étaient prévues elles se sont révélées un peu moyenne. Quelques bredouilles au leurres, quelques touches et grisets en surf et forcément les inévitables maquereaux qui nous ont sauvés de bredouilles.

En revanche, une sortie improvisée par Yann, m’a permis de toucher un bar malouin, après tant d’année sans passer par là, j’ai pris mon pied à claquer un labrax sur ces spots tant fréquenté jadis !

Toujours au taquet le Yann ! http://www.sensationslittoral.com/

un mois au pays

La mer c’est bien mais ce n’est pas tout, alors je suis parti faire un tour en Vendée. Le pays ventres à choux est toujours aussi sympa et la chaleur était au rendez vous. Si aux blancs on a bien rigolé, pour les carnassiers, la pêche a été dure mais l’ami Gaël a quand même réussi à me faire une démonstration fort efficace au sandre sur un bref coup du soir.http://www.peche-sport-nature.com/

un mois au pays

Partie dans ma tournée des potes, je suis bien sur passé par la Turballe ! Trois jours de pêche embarqué au coté d’Anthony Guenec sur Onamission http://guenec.anthony.free.fr/. Il m’a fait découvrir la pêche aux peaux bleues telle qu’il l’a développée au large de chez lui !

Quel talent, en 3 jours nous avons pêché et fait pêcher quelques choses comme 36 peux bleues calibrés entre 5 et 20 kg. Ce qui d’après le « guide »n’est pas mal mais, pas extra ordinaire ! N’ayant jamais essayé, je me suis bien marré à tirer sur ces bestioles ou bien à les ferrer pour les clients qui n’ont pas forcément l’habitude de ferrailler les bestioles du grand bleu !

Une chose est sur pour un pêcheur de métropole, qui ne s’est jamais frotté à la mer, il trouvera là, un vrai espace de plaisir. Je pense particulièrement aux carpistes qui habitués à attendre la touche, se régalent sur les rushs de ces sacré « sharks ». A l’heure ou les bars et lieus sont harcelés et pas toujours très nombreux, cette pêche aux requins est une superbe alternative pour faire le plein de sensations halieutiques ! No kill intégral sur ce coup là !

un mois au pays
un mois au pays

Ne reniant surtout pas mes racines, j’ai conclu mes vacances sur une pêche de nuit avec un autre vieux pote. On a profité avec Jeff d’une eau close pour tendre nos lignes de nuit et bénéficier ainsi d’un apéro/pique nique au bord de l'eau.

Faute de carpe, ce sont les tanches qui nous ont rendu visite.

Jeff, entre 2 tanches nous à sorti une anguille, un congre devrais je dire ! Jamais je n’en avais vu une aussi balèze !

Quelque chose comme 98 cm et 3,4 kg. Plutôt correct comme mensurations non ?

un mois au pays
un mois au pays

Voila donc en quelques lignes le résumé d’un mois en bzh. Un mois pendant lequel tous furent au rendez vous ; tant les potes, que les poissons !

Comme quoi, un trip pêche à la maison, ça a du bon !

un mois au pays
Commenter cet article