Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dimanche de plaisanciers !

Publié le par Brad

C’est avec grand plaisir que, en fin de semaine dernière, j’acceptais l’invitation de mon ami Karim pour une partie de pêche en « paterra ». Ainsi rendez vous fut pris ce dimanche à 8h30 de façon à filer à Ksar Sghir, de bonne heure. Ksar Sghir est un petit village de pêcheur situé dans le détroit de Gibraltar où les locaux entre palangres et filets pêchent aussi des thons rouges de plusieurs centaines de kg à la main ! Malheureusement pour nous après avoir longtemps attendu notre « Raïs » du jour, nous finirons par apprendre qu’il ne peut pas nous sortir, alors que la veille il avait assuré à mes camardes le contraire … Ainsi l’équipe du jour, Ali, Si Ahmed, Karim et moi, se trouva fort déconfite. Comme souvent au Maroc, il nous fallu rebondir, alors en route pour Oued M. un autre petit port du détroit lové en bas de falaises, invisible depuis la route et pas facile d’accès.

le spot vu de la plage ...

Le site est magnifique et après quelques recherches Ali et Si Ahmed nous indiquent que ça y est ils ont dégoté bateau et capitaine. On va pouvoir pêcher ! Il est tout de même presque 14h00 et on commençait à perdre le moral. Après avoir fait glisser à bras d’homme notre « paterra » jusqu’à la mer nous embarquons et faisons route sur les spots du capitaine pour une palangrotte bien rythmée.

la "paterra" ou yacht du jour

Sars à tête noire, pageot, pagres, grisets, serrans, girelles, bogues, balistes s’enchaînent au bout des lignes … Les quelques heurs passées sur l’eau nous aurons apporté leurs lots de poissons, pas de monstres mais du rythme, les couteaux, crevette, sardines ont payé et de nombreux poissons trop gourmands sont montés à bord. Si les plus petits repartent, l’objectif est clair, assurer le « tagine », mes camarades qui ne peuvent pêcher que le dimanche se font plaisir à la pêche et régaleront leur entourage par la suite.
l'un des mille et un sars à tête noire du jour

Ça faisait un bail que je n’avais pas pêcher de la sorte et l’aventure fut géniale. Une équipe de joyeux camardes, un cadre magique, une embarcation old school et une ambiance d’enfer : un sacré dimanche de plaisanciers madi in Morocco !!!

Encore merci Karim pour l’invitation ;-)
Commenter cet article
A
Salut Brad,<br /> merci pour ton commentaire ;)<br /> Sympa les poissons, j'aimerais bien un jour avoir un combat avec un tel poisson...<br /> Si je retourne au Maroc un jour, je serais qui appelé ;)<br /> Tu connais Anthony?
Répondre
B
<br /> Ouai, on a beaucoup pêché ensemble à une époque !<br /> <br /> <br />